La Brasse est la nage la plus pratiquée, et sans doute la plus simple parce qu'elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l'eau (sauf dans le cas de la brasse coulée, une variante de la brasse qui implique de mettre la tête sous l'eau un mouvement sur deux pour gagner en vitesse).
Le Crawl Le crawl est la nage "reine" dont l'homme va le plus vite dans l'eau et certainement la nage la plus connue dans le monde. C'est également cette nage qui couvre les séries les plus vaste du 50 mètres au 1500 mètres donc du sprint à l'endurance. Cette nage consiste à tourner les bras comme en dos crawlé, sauf qu'ici, le nageur est sur le ventre. Le départ se fait en plongeant, et le virage en culbute. Une coulée de 15 mètres es autorisée après le départ et chaque virage. Le crawl quant à lui muscle une bonne partie du corps: épaules, trapèzes, mollets, fessiers, abdominaux.. C'est la nage la plus complète qui soit.
Le Dos Cette nage consiste à tourner les bras en étant sur le dos, les jambes sont en battement. Contrairement aux autres nages, celle-ci se démarre dans l'eau. Les nageurs s'accrochent à la poignée du plot prévue à cette effet et au signal de départ, ils la lachent et poussent sur le mur avec leurs jambes. Le virage se fait généralement en culbute, c'est-à-dire que le nageur effectue une pirouette puis pousse sur le mur avec ses pieds. Une coulée de 15 mètres est autorisée, au-delàs de cette distance, le nageur doit atteindre la surface de l'eau. Pour valider l'arrivée, il doit toucher le mur avec ses deux mains, sur le dos. Cette nage permet de muscler le dos, les lombaires, les mollets et les fessiers. Les médecins la recommandent pour les personnes ayant des douleurs dorsales, et même pour travailler la souplesse.
Le Papillon Le papillon est la nage la plus éprouvante pour le nageur physiquement et techniquement. Elle consiste a ramener les deux bras simultanément au-dessus de la surface de l'eau, puis de les ramener en arrière tout au long de la course. Quant aux jambes, tous les mouvements doivent s'effectuer du haut vers le bas, en faisant des ondulations tout en coordonnant les bras & les jambes. Le départ du papillon se fait en plongeant. A chaque virage et à l'arrivée de la course, les deux mains du nageurs doivent toucher le mur en même temps, au-dessus ou en-dessous de l'eau. Au départ et au(x) virage(s), le nageur est autorisé à faire un ou plusieurs mouvements de jambes et une traction de bras sous l'eau, ce qui doit lui permettre d'atteindre la surface. Il doit être permis au nageur d'être complètement immergé sur une distance de 15 mètres au plus après le départ et chaque virage. A ce moment là, la tête doit avoir coupé la surface de l'eau. Le papillon muscle tout le haut du corps: abdominaux, épaules, trapèzes, poitrine, et les bras. Elle permet de sculter la silhouette. De plus, comme cette nage nécessite beaucoup de souffle, elle améliore les capacités respiratoires.